Tout le monde connaît Jacques de Loustal. Son style est immédiatement reconnaissable, quels que soient les outils auxquels il recourt (pinceau, plume, peinture, fusain...) Artiste prolifique, régulièrement exposé en France et en Europe, il s'est imposé dans le monde du 9e art et de l'illustration en s'inspirant plus de la peinture et du cinéma que de la bande dessinée.
Voiles blanches sur fond marin, beautés alanguies au bord de piscines désertes, chiens, chats, oiseaux, dinosaures... Une sourde tension et une fugitive mélancolie pointent derrière ses tableaux, au pinceau faussement candide. Une oeuvre haute en couleurs, inspirée par des voyages aux quatre coins du monde, mise en lumière par les textes fraternels de Jean-Luc Coatalem et de François Landon.
Etudiant en architecture à l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Jacques de Loustal fait ses débuts dans le fanzine Cyclone édité par des élèves du lycée de Sèvres. Tout en poursuivant ses études, il réalise des illustrations pour le magazine Rock & Folk où il rencontre Philippe Paringaux, qui écrira pour lui plusieurs scénarios de bandes dessinées. Auteur de livres pour enfants, il a par ailleurs illustré de nombreux ouvrages d'écrivains, comme Jérôme Charyn, Jean-Luc Coatalem ou encore Georges Simenon. Ses dessins de presse jouissent d'une renommée internationale, publiés dans Beaux-Arts Magazine>; Senso, GEO, mais aussi The New Yorker et dans beaucoup d'autres périodiques à l'étranger. La publicité le sollicite souvent pour ses campagnes grand public ou des travaux plus confidentiels. Ses dessins et peintures sont régulièrement exposés, en France et en Europe.