Les Ombres éblouissantes -
  • Livres d'art
  • Date de parution : 16/12/2015
  • Format : 24 x 30 cm, 320 p., 42,00 EUR €
  • ISBN 979-10-90875-39-5
Les Ombres éblouissantes
Martial Leiter

Textes de Philippe Garnier, Françoise Jaunin, Christophe Gallaz et Daniel de Roulet

 

Pour Martial Leiter, le noir de l’encre est la véritable couleur du monde. Chez lui, ce noir a engendré deux œuvres complémentaires, deux territoires graphiques. Dans le premier, celui du dessin de presse, le noir jubile, il attaque, il pulvérise. À travers un jaillissement d’allégories, Leiter décrit l’enfer économique en inventant un langage qui fustige la toute-puissance des marchés et des banques. Son humour est une véritable opération de sauvetage. Il fait danser les morts, déploie ses épouvantails, soulève les décombres.

Sur le second territoire, toujours à l’encre noire mais au pinceau, il nous invite à une forme apaisée et contemplative. Il devient dessinateur d’oiseaux, d’insectes, de montagnes, et médite devant les paysages dont il cherche à capter le souffle et les ombres éblouissantes.

Secrètement, ces deux œuvres sont sœurs jumelles. Pour les appréhender, il fallait les joindre en un seul livre. Ainsi, au fil des pages, les passerelles, les échos, les résonances se multiplient. Entre la douleur d’un monde privé de sens et la respiration paisible dans les hauteurs de vastes paysages de montagne, se révèle une aventure sans égale dans l’art du dessin.

Feuilletez les premières pages du livre !
À propos de l'auteur
Du même auteur