Le Cahier dessiné -
  • Le Cahier dessiné
  • Date de parution : 07/10/2005
  • Format : 22 x 28 cm, 174 p., 29,90 EUR €
  • ISBN 978-2-283-02121-7
Le Cahier dessiné
n°6
Collectif

Dans son carnet, le dessinateur prend note des arbres, des visages, des silhouettes, d’une mauvaise nuit ou d’un accident, puis il referme ses pages pour ne plus les voir. Ainsi s’accumulent au fil des années des milliers d’instants fugitifs. Ils n’ont souvent pas d’autre but que de retenir le temps qui passe. Mais le dessinateur peut aussi s’attarder, fouiller. Il peut même s’indigner, crier, et dépecer les chairs, les disséquer, les grimer.

Enfant dessinateur, dessinateur pour enfants, dessinateur politique, dessinateur de moeurs, dessinateur nostalgique, dessinateur érotique, Tomi Ungerer a pris toutes les routes, tous les sentiers, toutes les mers. Il a publié ses dessins dans le monde entier. Tout comme Roland Topor, dont nous présentons des lithographies souvent méconnues, extraites de tirages confidentiels, d’éditions rares. C’est un travail considérable que de dessiner sur la pierre : Topor s’y est montré virtuose. Parfois, au pochoir ou du bout des doigts, il ajoutait un peu de couleur, pour souligner peut-être qu’il ne s’agissait pas d’une reproduction industrielle.

Graveur, A. P. Martial fut le plus important chroniqueur des destructions de Paris, à l’époque des chantiers du baron Haussmann. Mélancolique, d’un réalisme époustouflant, il connut son heure de gloire avant de tomber dans l’oubli.

Pier Geering, lui, dessine et peint sur de grandes feuilles de papier de soie. Depuis plus de vingt-cinq ans, à l’écart des modes, il persévère à hisser au vent les drapeaux délicats d’un territoire qui n’existe pas. Motifs sarcastiques ou menaçants, ces grands dessins fragiles nous rappellent à nos mythes, à nos signes, à nos rêves.

 

AU SOMMAIRE :

Le dessin familial par Frédéric Pajak

La ville, la solitude, le dessin par Christophe Gallaz

Roland Topor, les lithographies Entretien avec Nicolas Topor et Peter Bramsen

Mourir à Palerme par Pier Geering

A. P. Martial, un grand « petit » maître par Frédéric Pajak

Le dessin abandonné par Michel Polac

La crypte de Lascaux par Pascal

Tomi Ungerer, l’inclassable par Thérèse Willer

Du même auteur